Laitues

Les salades occupent une place de choix dans l’ensemble des légumes. Ce sont des plantes faciles à laituescultiver et qui, sous certaines conditions, peuvent être «menées» pratiquement en toute saison. Un choix judicieux des espèces et des variétés, des techniques de culture appropriées, vous permettent ainsi de manger de la salade presque toute l’année. Nous vous présentons ici les salades les plus répandues : les diverses catégories de laitues.

Celles des chicorées (dont les  scaroles et endives), mâches et cressons, font l’objet d’autres fiches intitulées par exemple : »Salades : chicorées ».

Nom vernaculaire : Laitue
Nom latin : Lactuca
Famille : Composées
Cycle végétatif : Plante annuelle
Mode de multiplication : Semis
Semence : 3 g/m2 pour 1 are de culture
Vitesse de levée :
• Pleine terre : I semaine
• Couches : 2 jours
Récolte : 3 kg/ml

Engrais : Fumier ou engrais organiques, superphosphate, sulfate d’ammoniaque, nitrate de soude ou engrais azoté complet
Parasites, maladies et traitements :
• Pucerons, vers blancs, vers gris, larve de la tipule : insecticides spécialisés
• Blanc ou mildiou : bouillie bordelaise
• Fonte : désinfection du sol avant semis
• Mosaïque de la laitue (virose) : destruction des pieds

• Escargots, limaces, loches : appâts empoisonnés

Les laitues sont des composées, comme la plupart des salades.
On distingue communément :
– les laitues à couper de toute saison (qui ne pomment pas) et sont cultivées pour leurs feuilles;
– les laitues pommées (de printemps, d’été, d’automne, d’hiver);
– les romaines, aux feuilles caractéristiques (érigées à grosses côtes, sous forme de pomme allongée).

La culture de pleine terre

La culture de pleine terre sans protection particulière est possible à peu près partout en France (à l’exception des zones les plus froides).
La technique classique la plus simple consiste à semer une planche à la volée puis à procéder à un éclaircissage de façon à ne conserver que les plus beaux sujets, en s’appliquant à obtenir une répartition harmonieuse des plants qui doivent être espacés les uns des autres d’environ 30 cm. Les seuls soins à apporter sont ensuite les binages répétés et l’arrosage régulier, qui permettront une croissance continue de la plante et éviteront que celle-ci ne monte en graine avant d’avoir atteint sa maturité.
La culture de pleine terre, facile à réaliser avec peu de moyens, subit cependant les aléas du climat et permet rarement une production répartie sur toute l’année. Celle-ci ne peut être obtenue qu’en protégeant les cultures.

La culture forcée

La culture forcée implique l’utilisation d’accessoires et d’un matériel (cloches, tunnels, châssis, serres) permettant de protéger la plante et de créer des conditions climatiques favorables (température et hygrométrie), ceci en profitant au maximum de l’ensoleillement (cloche, tunnel, châssis froid) ou en créant ces conditions artificiellement (châssis chaud, serre)

Après semis et levée des graines (en caissettes ou sur couches), les jeunes plants sont repiqués à intervalles réguliers (30 cm) et font, suivant la saison, l’objet d’une protection partielle ou complète.
Il est possible de conduire des cultures sous abri pendant tout le développement de la plante (en serre, par exemple), et en maintenant artificiellement des conditions d’éclairement, comme le font certains maraîchers, par exemple. On obtient alors des plantes extrêmement tendres, mais de peu de saveur.

On doit également avoir recours à des traitements préventifs contre les parasites qui attaquent volontiers les feuilles de ces salades. Dans certains cas, ce genre de culture est mené sur du sable enrichi d’éléments nutritifs liquides, et maintenu constamment humide par capillarité pour assurer l’arrosage permanent de la plante.

Les laitues à couper

Les laitues à couper ne pomment pas et ne donnent pas, à maturité, des sujets isolés comme les laitues pommées et romaines. On consomme en fait uniquement les feuilles les plus tendres et les mieux développées, qui sont tranchées au-dessus du collet comme on le fait pour la mâche.

Semis

Le semis se fait en lignes, en pleine terre, de mars à septembre. Il se fait à la volée, de septembre à mars, soit de l’automne au printemps, et sous châssis, de préférence sur couches chaudes ou tièdes.

La levée, suite au semis à la volée, est toujours très dense mais il faut fournir des arrosages très réguliers.

Récolte

De cinq semaines à deux mois après le semis, la première récolte se faisant au moment de l’éclaircissage, puis en coupant les feuilles une à une au-dessus du collet.

Les laitues pommées

Ont en commun un développement sous forme de masse sphérique par superposition de leurs feuilles qui, très serrées au coeur, ont tendance à s’épanouir vers l’extérieur.

L’époque associée au mot «pommée» correspond à celle de la récolte.

Les laitues pommées de printemps

Semis

Ces laitues pouvant être récoltées au bout de deux mois environ, on peut donc les semer et les récolter durant la même saison, à condition de les semer aux environs du 15 mars sous châssis froid ou sous tunnel. C’est donc bien là un semis de printemps. On peut également semer à l’automne et pendant l’hiver, sous châssis chaud.

Culture

Quelle que soit la date du semis, on éclaircit après levée et l’on repique en espaçant les plants de 20 à 25 cm sur couches, sous châssis chaud ou froid selon la date, ou sous tunnel pendant l’hiver et au début du printemps (semis d’automne-hiver) ou en pleine terre, de préférence sur côtière en avril (semis de printemps).

Récolte

Les laitues de printemps semées pendant l’hiver se récoltent environ six mois après semis et cinq semaines après repiquage. Les laitues semées en mars produisent en avril-mai

Les laitues pommées d’été-automne.

Semis

Le semis le plus courant se fait à partir de fin mars (dès que les gelées nocturnes
diminuent) et ce jusqu’au mois de juillet, les semis devant être espacés de trois semaines à
un mois pour permettre une récolte aussi continue que possible. On peut cependant semer
pendant l’hiver, voire même dès l’automne (octobre), en laissant hiverner sous châssis
froid.

Culture : pour les laitues semées dès l’automne sous châssis, les plants sont mis en place en
février-mars, en pleine terre, sous cloches ou tunnel. Toutes les laitues semées à partir du printemps le sont directement en place, avec éclaircissage progressif, ou en pépinière, avec repiquage trois semaines environ après levée.

Pour toutes les variétés arrivant à maturité pendant les périodes chaudes, les arrosages
doivent être réguliers, les binages et les sarclages répétés, le sol autour des plants pouvant
même être paillé pour qu’il conserve sa fraîcheur.

Récolte

Suivant la date de semis et le mode de culture, on obtient une récolte en mai-juin (forcée) et de juin à septembre.

Les laitues pommées d’hiver

Semis

Les laitues pommées d’hiver doivent être semées à la fin de l’été en pépinière, en
pleine terre

.
Culture

Le repiquage des plants se fera dès la fin du mois d’octobre directement dans les planches de culture les mieux exposées du jardin.

Pendant les grands froids, on paille les plants ou on les recouvre de paillassons. Durant les périodes les plus froides, il est également possible de couvrir d’un tunnel. Dans les régions au climat très rigoureux, la culture se fait sous châssis.

Récolte

La récolte se fait environ sept mois après le semis, soit dès la fin du mois de mars
pour les semis d’août.

Les romaines

Les laitues romaines s’apparentent aux laitues pommées, à ceci près que leur développement se fait sous forme oblongue, les feuilles étant plus charnues et moins serrées autour du cœur. On distingue ici seulement des variétés d’été-automne, et d’hiver. Leur mode de culture est identique à celui des laitues. Certaines peuvent être semées dès mars, en culture hâtée.

Catégorie : Légume
Tags :