Légumes au potager : comment bien les arroser ?

Lorsque l’on a la chance de posséder un petit coin de verdure, rien n’est mieux que de faire pousser soi-même ses légumes dans son potager. Mais vous êtes-vous déjà penché sur la problématique de l’arrosage ? En effet, pour espérer obtenir une belle production et profiter une grande partie de l’année de légumes sains et pleins de saveurs, il est nécessaire d’arroser correctement. Nous avons rencontré François, maraîcher dans le sud-ouest de la France, pour en savoir plus !

francois-maraicher

Tomates, aubergines, melon, betteraves, navet, radis… la liste des légumes à produire dans son potager est longue ! Pour profiter de leurs bienfaits, il n’y a pourtant pas de place à l’improvisation. « Un potager prolifique, c’est avant tout un bon emplacement, une bonne terre, un bon arrosage et bon jardinier » selon François, maraîcher depuis 12 ans.

Et justement, l’arrosage, quelle est la meilleure technique pour s’adapter vraiment aux besoins de ses plantes ?
« Pas de secret, il faut avant tout que vous connaissiez les besoins de chaque plante. Par exemple, les légumes feuilles sont bien plus gourmands en eau que les légumes racines, même s’il faut bien arroser ses radis pour éviter qu’il ne soient trop piquants »

arroser-jardin

Oui, mais comment donner la juste dose ?
« Je conseille aux jardiniers assez rapidement de passer à un système de goutte à goutte pour l’arrosage de la plupart des plantes, comme les tomates par exemple, qui ont des besoins importants en eau tout au long de leur développement, sans trop en faire non plus sous peine d’avoir des tomates sans goût. Ce système est aussi très économique, notamment s’il est couplé à une pompe immergée, qui viendra pomper de l’eau souterraine dans un puits par exemple. »

Pour aller plus loin : des informations sur le système de goutte à goutte ici http://www.irrijardin.fr/boutique/goutte-a-goutte et sur les pompes immergées en cliquant ici

Justement François, avez-vous des techniques pour faire des économies d’eau sans mettre à mal le développement des légumes du potager ?

« Des choses toutes bêtes permettent de faire de belles économies. Arroser le soir quand les températures baissent, pailler aux pieds des plantes avec du paillis de bois pour éviter l’évaporation ou investir dans un arrosage intégré et programmable sont autant d’idées pratiques qui vous permettront de déguster de beaux légumes toute l’année ! »

Enregistrer

Catégorie : Légume
Tags :