Plants de tomates rouges et vertes

Petit potager : quels légumes cultiver ?

Il n’est pas obligatoire de posséder un grand jardin pour faire pousser ses propres légumes : si vous souhaitez vous régaler avec des salades 100% maison cet été, vous pouvez vous aménager un petit potager !

Simple et pratique à entretenir, ce genre d’installation ne suffit pas à nourrir toute une famille, mais possède tout de même un bon rendement, dès lors que l’on y cultive les bons légumes, et ce de manière astucieuse.

Comment aménager un mini potager ?

Le plus simple est d’opter pour un bac potager sur pied, que l’on peut même installer sur un balcon si on le choisit suffisamment étroit. Vous pouvez aussi vous créer votre propre carré potager, en utilisant quatre planches en bois en guise de « barrières » entre lesquelles il ne vous restera plus qu’à tasser un mélange de terreau et d’engrais.

Veillez à ne pas faire un trop grand « carré » : vous devez pouvoir en atteindre le centre sans avoir à écraser les légumes plantés en bordure. Faites un schéma des zones destinées à vos futures plantations. Vous pouvez par exemple réserver une bande de 20 cm de large, en bordure, pour vos herbes aromatiques. Et attribuer à chaque légume une surface de 20 ou 30 cm2.

Couple en train de jardiner dans un potager en bac surélevé

Les légumes faciles à cultiver sur une petite surface

Vous vous visualisez déjà, confortablement installé dans votre salon bas de jardin, en train de déguster en famille vos légumes fraîchement cueillis ? Avant cela, il va falloir sélectionner les espèces à planter ! Bien entendu, les plantes les plus volumineuses sont à oublier : sauf si vous avez véritablement une passion pour les courgettes, mieux vaut éviter d’en planter, tout comme les pommes de terre ou les courges.

Nous vous conseillons plutôt de planter des :

  • Tomates
  • Concombres
  • Radis
  • Mâche
  • Carottes
  • Betteraves
  • Épinards
  • Poireaux
Tomates ajunes et haricots sur une table en bois

5 astuces pour optimiser la place dans son potager

Pour obtenir le meilleur rendement possible, il vous faut impérativement optimiser le système de plantation de votre petit potager. Vous pouvez ainsi :

  • 1- Prendre de la hauteur

N’hésitez pas à installer un grillage sur l’une des bordures de votre potager, sur lequel vous pourrez faire grimper certains légumes, comme des tomates, des haricots ou des pois. Ce genre de culture en hauteur sera d’ailleurs bien plus facile à récolter !

  • 2- Organiser un système de rotation des cultures

Pour avoir un maximum de bons légumes toute l’année, il va vous falloir prendre l’habitude de chouchouter votre petit potager. Une fois votre attirail du bon jardinier récupéré dans votre abri de jardin, allez inspecter vos plantations. On arrose régulièrement, on retire les mauvaises herbes, on récolte les légumes… et on sème de nouveau !

Par exemple, une fois tous vos radis récoltés, vous pouvez enchainer avec des plants de betterave. De même si vous avez fait pousser des épinards : passé le mois de mai, on peut récupérer leur zone de plantation pour y mettre des tomates.

Préparez-vous un planning des plantations sur l’année, en veillant à faire coïncider les différentes périodes de pousse pour faire s’enchainer les légumes de la meilleure manière possible !

Femme en train de planter des aromates en pots
  • 3- Planter les herbes aromatiques dans des pots séparés

Ces plantes sont très utiles dans un potager, mais ont tendance à vite s’étendre… C’est pourquoi nous vous conseillons de les planter dans des pots que vous placerez autour de votre potager, voire sur votre rebord de fenêtre de cuisine si cela est possible. Il est toujours plus pratique d’avoir ses aromates à portée de main quand on prépare de bons petits plats !

  • 4- Bien associer les légumes entre eux

Veillez à planter les légumes qui prennent beaucoup de hauteur à côté de plus petits plants, qui ont tendance à vite souffrir de la chaleur. Vos légumes les plus fragiles seront ainsi protégés par les plantes plus grandes, qui leur offriront naturellement de l’ombre et de la fraicheur.

  • 5- Veiller au confort de ses plantes

Si votre potager est en plein soleil, prenez l’habitude d’aller l’arroser le plus souvent possible, et protégez-le à l’aide d’un parasol ou d’une toile.

Des oiseaux viennent picorer vos mini légumes ? Il vous faudra sans doute songer à installer un dôme grillagé par-dessus votre potager, qui soit à la fois facile à retirer et qui laisser bien passer la lumière, tout en empêchant les oiseaux de venir se servir.

Sources images : Unsplash et GettyImages

Catégorie : Légume
Tags :