Culture de l’aubergine

Plus frileuse encore que le melon, l’aubergine doit être cultivée totalement sous abri. Il en résulte une OLYMPUS DIGITAL CAMERAimpossibilité de culture pour nombre d’amateurs qui ne disposent pas d’un matériel permettant d’entretenir une chaleur artificielle, les couches chaudes étant de plus en plus difficiles à réaliser à cause de la rareté du fumier frais. L’aubergine a besoin de terre riche en humus et apprécie un apport de terreau.

Nom vernaculaire : aubergine
Nom latin : Solanum melongena
Famille : Solanacées
Cycle végétatif : plante annuelle
Mode de multiplication : semis
Semence : 5 g/m2 pour 1 are de culture

Vitesse de levée :• Couches : 1 semaine
Récolte : 2 kg/m2
Engrais : engrais phospho-potassique, nitrate de soude, engrais azoté
Parasites, maladies et traitements :
• Mildiou : bouillie bordelaise

Semis

Le semis de pleine terre n’est possible que dans certaines zones privilégiées du Midi. Il se fait de toute façon sur couches chaudes, à partir du 15 mars ; le semis en godets (en serre) ou sous châssis chaud peut intervenir dès janvier.

Culture

En pleine terre, le repiquage se fait en mai ; on espace les plants d’une cinquantaine de centimètres, les lignes étant distantes d’autant.
Sous abri, un premier repiquage peut intervenir en avril, un second se faisant éventuellement en juin-juillet.
Le collet des plantes doit être enfoncé de 5 cm environ, ce qui favorise l’émission de racines adventives. Les feuilles et pousses latérales sont supprimées

Récolte

Lorsque les fleurs apparaissent, on pince au-dessus de la dixième d’entre elles environ. On pince ensuite systématiquement toutes les nouvelles pousses. Les arrosages doivent être réguliers, la plante ne devant jamais avoir soif.

Dans les deux cas de culture (sous abri et en pleine terre), la récolte intervient à partir de septembre et peut se prolonger jusqu’en novembre.

Catégorie : Légume