Jardin : la technique du compagnonnage pour avoir de beaux légumes

Pour avoir des beaux légumes bio dans son jardin, nous vous conseillons d’utiliser la technique du compagnonnage. Cette méthode de jardinage existe depuis la nuit des temps et elle évite l’utilisation des pesticides dans le jardin. Zoom sur cette technique pour avoir des légumes bio dans son jardin.

Le compagnonnage : qu’est-ce que c’est?

Principalement utilisé pour les cultures potagères, le compagnonnage consiste à associer les légumes et les plantes, afin d’optimiser leur culture.

Issue de l’observation de la nature, elle permet :
– d’une part de faire des associations de plantes en fonction de leurs propriétés répulsives ou attractives vis-à-vis de certains insectes ou encore de leur capacité à réduire les mauvaises herbes autour d’elles
– et d’autre part de placer les plantes dans le potager en fonction de l’influence positive de certaines plantes sur d’autres.

Le but de cette technique, c’est d’avoir un jardin raisonné afin de ne plus utiliser de pesticides.

Quelles sont les plantes qui attirent ou éloignent les insectes?

Vous souhaitez acheter des coccinelles, qui sont des prédateurs naturels contre les pucerons. Si vous voulez qu’elles restent dans votre jardin, il vous suffit de mettre des plantes qu’elles apprécient. C’est le cas notamment de l’achillée et de la tanaisie.

Si ce sont les libellules que vous souhaitez attirer dans votre jardin, qui sont elles aussi de redoutables prédateurs d’insectes (les chenilles, les vers, les mites ou encore les cochenilles sont leurs repas préférés), il vous faudra installer des plantes aquatiques grâce à un point d’eau à proximité.

A l’inverse si vous voulez éloigner les fourmis, mettez de la tanaisie commune ou bien encore de la mélisse officinale. Cette dernière est également efficace contre les mouches.

La menthe pouliot elle, sera une alliée naturelle de choix contre les limaces, tout comme le cerfeuil commun, ou encore la sauge blanche.

Exemples d’association de bons compagnons pour les légumes

L’asperge : tomate, persil
La carotte : poireau, oignon, radis, romarin, sauge, tomate, pois
La courge : maïs, menthe, radis
Les haricots : chou-fleur, carotte, betterave, œillet d’inde, tomate, fraise, courge
La laitue : betterave, trèfle, radis, fraise, chou
Le poireau : carotte, céleri
La pomme de terre : basilic, asperge, sauge, oignon, pois, persil

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon jardinage et que votre récolte de légumes bio soit fructueuse grâce à cette méthode !

Catégorie : Légume
Tags :