Zoom sur les légumes d’automne et recette du colombo de porc

L’automne est là et depuis quelques jours, le panier à légumes voit apparaître les courges, les châtaignes ou les champignons, délaissant ainsi les tomates et autres aubergines. Avec le froid qui revient et le soleil qui se fait plus rare, les envies de bons petits plats chauds et réconfortants refont surface. Les légumes d’automne son parfaits pour cela ! Voici un petit tour d’horizon sur les légumes à déguster cet automne et en bonus, la délicieuse recette du colombo de porc aux légumes d’automne !

Quels légumes en automne ?

Le mois d’octobre signe le retour du potiron et des courges. En purée, en soupe ou en poêlée, il existe de nombreuses recettes pour les consommer.

L’automne est également synonyme de châtaignes ! En purée, en soupe, rôtie ou juste grillée, elles se marient aussi bien avec du sucré ou du salé.

L’automne est également la saison des champignons. En allant vous balader en forêt, vous trouverez pléthore de variétés de champignons comme le cèpe, la girolle, le pied de mouton ou encore la trompette de la mort. De délicieuses recettes en perspective.

Mais en automne, vous trouverez également sur les étals de vos marchands du céleri, du fenouil, de l’endive ou encore du panais.

La recette du Colombo de porc aux légumes d’automne

Pour réaliser cette recette de viande de porc (pour 6 personnes) il  vous faut :

– 1kg d’épaule de porc
– 3 gousses d’ail et 3 échalotes
– 2 carottes
– 2 patates douces
– ½ courge butternut
– 1 navet
– de l’huile d’olive
– 2 cuillère à soupe d’épices Colombo
– sel, poivre

La préparation

– Hachez les échalotes et les gousses d’ail et faites revenir dans une cocotte. Ajoutez ensuite la viande en morceau et faites dorer 5 minutes.

– Ajoutez ensuite les légumes coupés en morceaux puis la poudre de Colombo et 5cl d’eau.

– Salez et poivrez.

– Couvrez et enfournez au four préalablement préchauffé à 160°C.

– Faites cuire 1h30 en mélangeant de temps en temps. En effet , la cuisson du porc, pour être parfaite, doit se faire à température modérée. La viande sera alors tendre, juteuse et savoureuse.

– Sortez du four et dressez en parsemant de persil ou coriandre hachée.

Ce plat peut se déguster seul ou accompagné de riz blanc nature ou de pâtes fraîches.

Bon appétit !

Catégorie : Recettes légumes
Tags :