Légumes en conserve : quels sont leurs bienfaits sur notre santé ?

S’il y a bien une chose que tout le monde a dans son placard, ce sont bien les boîtes de conserve de légumes ! Que ce soit pour des raisons économiques ou bien tout simplement pratiques, la conserve trouve naturellement sa place dans notre quotidien.

Pourtant est-ce que les légumes en conserve sont si bons que cela sur notre santé ? Est-ce qu’ils ont les mêmes valeurs nutritionnelles que les légumes frais ? Ont-ils des bienfaits ? Nos réponses à vos questions ci-dessous.

legume-conserve

Conserves et qualités nutritionnelles font-elles bon ménage ?

Qui ne sait jamais préparé une salade asperge/ maïs/tomate sans se demander la qualité nutritionnelle de ce qu’il consommait ? Et bien rassurez-vous les légumes en conserve possèdent de grandes valeurs nutritionnelles. Selon plusieurs études scientifiques, les légumes frais, en conserve ou bien surgelés ont des apports quasi-équivalents en termes de vitamines, sels minéraux et autres nutriments.

Et bien oui les légumes frais qui doivent faire face aux aléas de conservation que ce soit chez le grossiste, le détaillant, ou tout simplement dans le frigo du consommateur, peuvent perdre en teneurs nutritives, contrairement aux légumes prêts à consommer.

Mis en boîte et conditionnés rapidement après leur récolte, c’est-à-dire dans les 5 heures qui suivent, les légumes en conserve ont l’avantage d’être cueillis à maturité, contrairement aux légumes frais. Un atout qui leur permet d’avoir des apports optimaux en vitamines, bêta-carotène ou bien encore polyphénols.

Légumes en boîte : comment fait-on ?

Savez-vous tout ce qu’il s’est passé avant que vous ouvriez votre boîte de fonds d’artichauts ? Les légumes en boîte, conditionnés rapidement après leur récolte, subissent un  traitement thermique, qu’on appelle blanchiment et qui permet de supprimer les enzymes responsables de la dégradation des vitamines.

La stérilisation des légumes en conserve ou en bocaux va également permettre de détruire tous les microbes : c’est ce qui va permettre cette longue conservation.

Pour être sûr de profiter de tous les bienfaits des légumes en conserve, nous vous conseillons de consommer le jus de cuisson que l’on trouve dans les conserves. C’est dans cette eau et suite à la stérilisation des légumes, que l’on trouve généralement 50% des vitamines et des minéraux.

Pour un meilleur stockage de vos boîtes de conserve, préférez les endroits frais et secs pour une conservation optimale.

En général les légumes en conserve ou en bocaux se conservent pour une durée de 3 ans, à partir de la date de conditionnement qui est indiquée sur les boîtes.

Et puis n’hésitez pas à tester de nouvelles recettes avec vos légumes en conserve, ils se prêtent à toutes sortes de plats ! Pain ou cake au maïs, houmous aux cœurs de palmier ou encore velouté d’artichauts, les légumes en boîte peuvent être à l’origine de plats savoureux et originaux. Ils se prêtent à toutes les envies gourmandes !

Enregistrer

Enregistrer

Catégorie : Légume
Tags :