Fèves

Les fèves idéales, en soupe et en salade

FèvesLes fèves fraîches arrivent sur le marché dès le printemps. A l’achat, veillez à choisir les gousses ayant une belle couleur vert-jaune, à la forme bien renflée : c’est un signe de fraîcheur.

Une fois écossées, elles doivent être «dérobées», c’est-à-dire débarrassées de la pellicule blanche qui les recouvre. Consommez-les le plus rapidement possible, même si elles peuvent se conserver un jour ou deux dans le bac de votre réfrigérateur.

Faites-les cuire à l’eau bouillante avant de les préparer en purée ou de les incorporer à une jardinière de légumes. Savourez-les en soupe. Découvrez les « févettes » cueillies avant maturité, formées d’une cosse vert pâle renfermant de petits grains. Elles se dégustent à la croque-au-sel ou en salade.

Atouts des fèves : elles apportent de 50 à 60 Cal pour 100 g. Une ration de 200 g de fèves cuites fournit près du tiers des apports quotidiens recommandés en fibres. C’est une bonne source de protéines végétales et de vitamines B.

Fèves : nos idées gourmandes : savourez les fèves en salade : mariez-les avec des crevettes ou avec un émincé de volaille.

Catégorie : Légume
Tags :