Endive

L’endive : très riche en fibres

L’endive est un légume léger très riche en eau (95 %) et peu énergétique (10 à 15 calories aux 100 grammes). Elle contient peu de protéines (1 gramme pour 100 grammes), et peu de glucides (0,7 à 1 gramme pour 100 grammes) Elle contient des vitamines du groupe B, un peu de vitamine C et de bêta-carotène.

EndiveL’endive apporte du potassium qui, associé à des teneurs faibles en sodium, lui confère des vertus diurétiques, ainsi qu’un peu de calcium et de fer. Elle fournit aussi du manganèse, du zinc, du cuivre, et du sélénium en petites quantités.

L’endive est peu énergétique car comme la plupart des légumes, elle renferme très peu de lipides. Elle est très riche en fibres qui lui confèrent sa texture ferme et croquante.

L’endive est issue d’une chicorée sauvage aux racines persistantes. La plupart des nouvelles variétés ne sont aujourd’hui plus amères. Toutefois, les endives tardives et celles qui ont verdi ont tendance à développer davantage d’amertume. La pleine saison commence en octobre pour se terminer en avril mais c’est en hiver qu’elle est la meilleure.

Conservation de l’endive

L’endive se gâte assez vite et plus elle se fane, se ramollit et plus elle devient amère. On peut la conserver quelques jours dans le bac à légumes ou dans tout autre endroit frais et sans lumière (pour éviter que les feuilles verdissent).
L’avis du nutritionniste
L’amertume des endives est liée à la combinaison de deux acides organiques. Pour l’atténuer, ôtez le petit cône qui se trouve à la base du chicon. Riche en minéraux et en fibres c’est une vraie source de santé.

Catégorie : Légume
Tags :